FILM DISTRIBUTION & PRODUCTION

Nous avons le plaisir de vous annoncer les nouvelles dates de la deuxième édition du Festival ART ON SCREEN, celui-ci se déroulera du 19 au 27 novembre prochain au Musée d’Art de Tel-Aviv – Hall Kaufmann- 27 Sderot Shaul Hamelech Tel-Aviv et au Centre Suzanne Dellal (Hall Yerushalmi).

« L’art est le plus court chemin entre l’homme et l’homme »  André Malraux

Tarif réduit pour les retraités, étudiants et soldats
55 NIS au lieu de 75 NIS/ 40 NIS au lieu de 50 NIS
Code : 1212 – Vérification à l’entrée via votre pièce d’identité

Musée d'Art de Tel-Aviv - Hall Kaufmann

שד׳ שאול המלך 27, מתחם גולדה מאיר

Centre Suzanne Dellal

יחיאלי 5, תל אביב יפו, 6514946

ART ON SCREEN אומנות על המסך

LES SOULIERS ROUGES |

Danse

Filmé en direct au Sadler’s Wells Theatre, Londres, janvier 2020/95 minutes. / Par Matthew Bourne/97 min /  Mise en scène et chorégraphie : Matthew Bourne / Musique : Bernard Herrmann / Orchestrations et musiques supplémentaires : Terry Davies / Solistes : Ashley Shaw, Adam Cooper, Dominic North et Liam Mower.
La « magnifique version du film classique » revisitée par Matthew Bourne (★★★★ The Times) est à découvrir pour la première fois sur grand écran.
Avec l’aimable autorisation de Trafalgar et More2Screen.

Auréolé de deux Olivier Awards, The Red Shoes est une histoire « totalement passionnante » (★★★★★ Daily Express) d’obsession, de possession et du rêve d’une fille qui souhaite devenir la plus grande danseuse du monde. Victoria Page vit pour danser mais ses ambitions deviennent un champ de bataille entre les deux hommes qui inspirent sa passion. L’adaptation magique de Matthew Bourne du film classique de Powell et Pressburger se déroule sur la musique douloureusement romantique du compositeur hollywoodien de l’âge d’or Bernard Herrmann, la production est orchestrée par Terry Davies, avec des designs époustouflants de Lez Brotherston, éclairage de Paule Constable, son de Paul Groothuis et conception de la projection par Duncan McLean. Filmé en direct à Sadler’s Wells à Londres spécialement pour les cinémas, The Red Shoes de Matthew Bourne met en vedette Ashley Shaw dans le rôle de Victoria Page, Adam Cooper dans le rôle de Boris Lermontov et Dominic North dans le rôle de Julian Craster. Ce « chef-d’œuvre cinématographique re-Bourne sur scène » (★★★★ Evening Standard) éblouira vos sens et vous brisera le cœur.

RESERVATIONS

42nd Street |

Comédie Musicale

Par Michael Stewart et Mark Bramble / Musique et paroles de Harry Warren et Al Dubin / Comédie musicale, filmée en direct au Theatre Royal, Londres, 142 min., Anglais, sous-titre hébreu.
Avec l’aimable autorisation de Trafalgar et More2Screen. 

« 42nd Street » est un véritable emblème des backstage musicals américains, ces comédies musicales qui racontent la préparation d’un spectacle. « 42nd Street« , basé d’après le roman de Bradford Ropes et succès à Broadway dans les années 80, se déroule juste après la crise financière de 1929.
Dans les coulisses d’un théâtre, la vedette d’un super show en préparation se blesse. Qui peut la remplacer, alors que le jour de la première arrive à grand pas ? Une choriste discrète du spectacle, tout à coup, sort du lot…


Un spectacle qui offre, en plus de l’intrigue, des scènes de danse et de chants sur une musique signée Harry Warren. Les amateurs de claquettes y trouveront également leur bonheur car la comédie musicale « 42nd Street » fait la part belle à la discipline.

De la pure magie musicale sur grand écran !

RESERVATIONS

Picasso L’Inventaire d’une vie |

Arts Visuels

Réalisé par Hugues Nancy & Olivier Picasso / Documentaire, France, 2013, 52 min., anglais, sous-titres hébreu.
Avec l’aimable autorisation de Terranoa.

Le portrait inédit d’un Picasso secret et de son oeuvre multiforme.
Le 8 avril 1973 s’éteignait un des plus grands génies de l’art du XXe siècle : Pablo Picasso. Commençait alors un incroyable inventaire de l’œuvre laissée par le peintre dans ses 11 résidences. Près de 50 000 œuvres vont ainsi être découvertes, dessins, peintures, sculptures, céramiques… Elles révèlent une part de la vie privée de l’artiste : portraits des femmes de sa vie, de ses enfants légitimes et des autres… Grâce aux témoignages de ses proches, d’archives familiales, de documents filmés inédits, ce film retrace les 3 années de cet inventaire exceptionnel et dévoile le portrait d’un Picasso secret et de son œuvre multiforme.

Prix du meilleur portrait, FIFA Montréal, Canada 2014
Nominé FIPA Biarritz 2014

Prix Export 2015, Prix du Meilleur Portrait – Festival International du Film sur l’art de Montréal 2015

RESERVATIONS

RENOIR, LA PETITE FILLE AU RUBAN BLEU |

Arts Visuels

Réalisé par Nicolas Lévy-Beff / Documentaire, France, 2019, 53 min., français, sous-titres hébreu.
Avec l’aimable autorisation de Terranoa.

« La Petite Fille au Ruban bleu est un chef-d’œuvre d’Auguste Renoir, d’abord méprisé puis caché, il est aujourd’hui unanimement reconnu dans le monde entier et fait désormais partie de la collection Emil Bührle. Le film retrace le parcours tumultueux de cette peinture et nous fait revivre les débuts de la gloire de Renoir. Le destin de ce tableau est intimement lié à celui de son modèle, Irène Cahen d’Anvers qui a connu les heures sombres du régime Nazi et lève un voile sur l’histoire de l’Art liée à celle parfois tragique des hommes et de leurs comportements en temps de guerre.

RESERVATIONS

Paolo Conte. Via Con Me |

Opéra & Musique

Réalisé par Giorgio Verdelli / Documentaire, Italie, 2020, 102 min., italien, français & anglais, sous-titres hébreu.
Avec l’aimable autorisation de Nexo Digital.

Le film a été présenté en première dans la section Hors Compétition au 77e Festival international du film de Venise 2020.
Les chansons très visuelles de Paolo Conte forment comme un atlas imaginaire de l’âme, du son et de la poésie. Paolo Conte – Via con me raconte un personnage éclectique à travers près de cinquante ans d’histoire. Un itinéraire idéal, en vers et en musique à travers les chansons, les concerts, les amis et les réflexions de l’artiste. Verdelli a puisé dans l’immense patrimoine des archives personnelles de Conte, les combinant avec des images originales : interviews, séquences de tournées internationales, etc. À travers ces images, le documentaire entre dans le labyrinthe des chansons et de ses passions (le jazz, la peinture, le droit, le cinéma), dans une découverte continue, parmi les histoires, les vers et la musique qui composent cet ailleurs extraordinaire qu’est le monde de Paolo Conte.

Musique, interviews exclusives, matériel inédit : une histoire fascinante pleine d’ironie et d’émotion, avec des interviews de Roberto Benigni, Vinicio Capossela, Caterina Caselli, Francesco De Gregori, Stefano Bollani, Giorgio Conte, Pupi Avati, Luisa Ranieri, Luca Zingaretti, Renzo Arbore , Paolo Jannacci, Peppe Servillo, Vincenzo Mollica, Isabella Rossellini, Guido Harari, Cristiano Godano, Giovanni Veronesi, Lorenzo Jovanotti, Jane Birkin, Patrice Leconte.

“Un délicieux détour dans la vie musicale d’un immense talent. C’est un incontournable pour les fans.” CineuropaN

RESERVATIONS

 

Frida. Viva La Vida |

Arts Visuels

Réalisé par Giovanni Troilo / Avec Asia Argento / Documentaire, Italie, 2019, 93 min., anglais & espagnol, sous-titres hébreu. 
Avec l’aimable autorisation de Nexo Digital.

Une artiste révolutionnaire devenue une icône pop et un symbole pour toutes les femmes.
Le film présente les deux facettes de Frida Kahlo : d’un côté, l’artiste révolutionnaire, pionnière du féminisme contemporain; de l’autre, l’être humain, victime d’un corps torturé et d’une relation tourmentée. Au fil de la narration d’Asia Argento, ces deux aspects de l’artiste sont révélés par le biais des paroles de Frida, tirées de ses lettres, journaux intimes et confessions privées. Le film présente tour à tour entretiens, documents originaux, reconstructions captivantes et tableaux de l’artiste conservés dans certains des plus extraordinaires musées du Mexique.

“Toutes les pièces du puzzle sont assemblées à travers des témoignages extraordinaires. C’est un montage exubérant, composé de clips d’archives et d’un style pop-art graphique aux couleurs du Mexique…” Cineuropa

RESERVATIONS

Kinky Boots |

Comédie Musicale

Par Harvey Fierstein et Jerry Mitchell / Musique : Cyndi Lauper / Comédie musicale, filmée en direct à l’Adelphi Theatre, Londres, 133 min., Anglais, sous-titres hébreu.
Avec l’aimable autorisation de Trafalgar et More2Screen.

Créée en 2013 à Chicago puis jouée à New York, la comédie musicale Kinky Boots est basée sur le film éponyme de 2005. Le livret est de Harvey Fierstein, à qui l’on doit également les livrets de La Cage aux Folles (1993) et de Newsies (2012). Les musiques et les paroles sont de la chanteuse pop Cyndi Lauper. Le spectacle a été joué à Londres en 2015 puis à Séoul, Toronto, en Australie, à Tokyo, à Hambourg, à Manille, aux Pays-Bas et à Buenos Aires !

Basé sur des faits réels, Kinky Boots met en scène la rencontre improbable de deux mondes : celui de Charlie Price, héritier d’une usine de chaussures pour hommes et Lola, une drag queen habituée des cabarets. Ce spectacle fait partie de « la grande famille » des comédies musicales, comme Billy Elliot ou The Pajama Game, qui ont pour décor une usine et qui abordent le thème du travail. Alors qu’il s’était décidé à suivre une autre voie que celle de son père, Charlie Price se retrouve brutalement aux commandes de l’usine familiale à la mort de ce dernier. Mais le business autrefois florissant est en passe de péricliter. Sa rencontre avec Lola, une drag queen à la recherche de chaussures extravagantes à sa mesure, va lui donner l’idée qui lui permettra de relancer l’usine.
Kinky Boots a reçu 6 Tony Awards, dont ceux de la meilleure comédie musicale et de la meilleure partition. Le spectacle a aussi reçu trois Olivier Awards, dont celui de la meilleure comédie musicale. Il s’agit d’une comédie musicale drôle, dans laquelle les tableaux s’enchaînent à un rythme infernal. Elle aborde des sujets importants mais classiques du genre comme la tolérance et l’acceptation de la différence.

★★★★

« Éblouissant, fabuleusement impertinent et édifiant » Time Out

RESERVATIONS

Le Roi et Moi |

Comédie Musicale

Production Richard Rodgers & Oscar Hammerstein (Lincoln Center, New York) / Réalisé par Bartlett Sher / Chorégraphie: Christopher Gattelli / Comédie musicale, filmée en direct au London Palladium, 172 min., Anglais, sous-titres hébreu.
Avec l’aimable autorisation de Trafalgar et More2Screen.

Comme The Sound of MusicLe Roi et moi est basé sur une histoire vraie : celle d’une préceptrice partie avec son fils éduquer les enfants du Roi de Siam.  La forte personnalité du souverain heurte la jeune femme, qui tentera de l’apprivoiser tout en essayant de faciliter les amours de l’une des jeunes favorites du roi avec l’élu de son cœur.
Créée à Broadway en 1951 par le duo le plus célèbre de l’histoire de la comédie musicale – Rodgers et Hammerstein signent l’une de leurs meilleures comédies musicales, rendue célèbre dans le monde entier par un film culte avec Yull Brynner, qui recèle quelques pépites comme Something Wonderful ou Hello Young Lovers.
Pour cette production, Lee Blakeley, le talentueux metteur en scène d’Into the Woods, s’entoure d’un casting au diapason avec la soprano Susan Graham et Lambert Wilson dont on ne présente plus le talent.

Basé sur l’histoire d’Anna Leonowens, qui a réellement existé, le roman Anna and the King of Siam de Margaret Landon obtient un immense succès à sa sortie en 1944.

Après avoir acquis les droits du roman, l’actrice anglaise Gertrude Lawrence crée le rôle d’Anna à la scène en 1951. Le Roi était incarné par Yul Brynner, qui devait immortaliser plus tard le rôle aux côtés de Deborah Kerr dans le film de Walter Lang (1956).

“ Cinq étoiles pour un somptueux roi et moi. C’est un succès” ★★★★★ The Times

RESERVATIONS

Klimt and Schiele: Eros and Psyche |

Arts Visuels

Réalisé par Michèle Maly / Documentaire, Italie, 2018, 95 min., Anglais, sous-titres hébreu 
Avec l’aimable autorisation de Nexo Digital.

Scandales, rêves, obsessions à l’âge d’or de Vienne. Le film raconte cette période extraordinaire : moment magique pour l’art, la littérature et la musique, où circulent de nouvelles idées, Freud découvre les pulsions du psychisme, et les femmes commencent à revendiquer leur indépendance. Le film nous emmène à travers des expositions époustouflantes – Albertina, Belvedere, Kunsthistorischesmuseum et Leopold Museum.

“Un film pour découvrir une période extraordinairement florissante – pas seulement pour l’art.” Vanity Fair

RESERVATIONS

Gauguin |

Arts Visuels

The National Gallery, Londres, 90 min., anglais, sous-titres hébreu.
Avec l’aimable autorisation de Trafalgar et More2Screen.

Tourné sur place à Tahiti, en France, aux îles Marquises et au Royaume-Uni, le documentaire explore les réalisations artistiques extraordinaires – et souvent problématiques – de Gauguin, avec les commentaires de ses descendants, d’artistes contemporains et d’experts mondiaux. Le film examine l’héritage de Gauguin non seulement à travers le prisme de l’histoire de l’art, mais aussi celui du genre et de la politique post-coloniale, réévaluant le traitement de l’artiste envers les jeunes femmes autochtones et son rôle dans le colonialisme français du XIXe siècle.

 

Filmée exclusivement pour les cinémas en haute définition avec des gros plans époustouflants, l’exposition  offre aux amateurs d’art l’occasion de voir cette toute première exposition des portraits de Gauguin sur grand écran. Filmée juste après son ouverture à la National Gallery de Londres en octobre 2019. Animée par l’historienne d’art et présentatrice Kate Bryan qui accueille le public du cinéma, la visite guidée captivante et perspicace est dirigée par le co-commissaire de l’exposition Christopher Riopelle, avec des commentaires éclairants de contributeurs experts, dont le peintre et sculpteur Maggi Hambling, et l’artiste et écrivain Billy Puéril.

RESERVATIONS

Le Lac des cygnes - Opéra de Paris |

Danse

Opéra National de Paris, 2016/135 min. / Un ballet en quatre actes de Rudolf Noureev, d’après Marius Petipa et Lev Ivanov / Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski / Liberato : Vladimir Begichev et Vassili Geltser / Solistes : Amandine Albisson & Mathieu Ganio / Ballet de l’Opéra National de Paris.
Avec l’aimable autorisation de Telmondis Production et Distribution.

S’appuyant sur l’ancienne mythologie slave et nordique où le destin naît souvent des forces mystérieuses de la nature, le lac des Cygnes est devenu une légende à part entière. La première partition de ballet de Tchaïkovski est imprégnée d’un profond sentiment de nostalgie, faisant écho à la propre expérience de l’amour du compositeur aussi insaisissable qu’impossible. Cependant l’œuvre resta incomprise jusqu’en 1895 lorsque Marius Petipa entreprit sa propre interprétation chorégraphique. Avec l’aide de Lev Ivanov, Petipa a créé des figures majestueuses pour le corps de ballet féminin et a insufflé la vie au danseur du cygne. 

Dans la version « freudienne » de Rudolf Noureev, conçue pour le Ballet de l’Opéra de Paris en 1984, le prince Siegfried, manipulé par le maléfique Rothbart, fuit les réalités du pouvoir et du mariage pour se réfugier dans des rêves où lui apparaît un lac magique symbolisant l’amour idéalisé. Noureev a élevé le rôle du prince à celui de l’héroïne en lui donnant une dimension psychologique plus profonde tout en choisissant de donner à ce magistral ballet d’action un dénouement tragique plus en phase avec sa substance musicale.
“… remarquablement bien dansé, et seuls des éloges peuvent être rendus à la beauté du sublime corps de ballet avec leur style pur et sans manière et leur précision académique.” Culturekiosque

RESERVATIONS

Free Color |

Arts Visuels

Réalisé par Alberto Alvelo / Documentaire, Etats-Unis, 2020, 67 min., anglais, espagnol sous-titres hébreu.
Avec l’aimable autorisation de Terranoa.

Le film explore sur plus de 50 ans la trajectoire et le processus créatif de Carlos Cruz-Diez, le maître vénézuélien de l’op-art. Son obsession : affranchir la couleur de la forme. La dernière croisade d’un des grands artistes de notre temps, accompagné par une équipe de scientifiques de CalTech en Californie qui suscite un dialogue passionnant entre art et science. (Alberto ARVELO, Edgar RAMIREZ, Gustavo DUDAMEL, Devendra BANHART).

Nominé au Palm Springs International Film Festival 2020 & au 37 Miami Film Festival 2020 ★★★★
“Comme le travail de Cruz-Diez… le film a une vitalité franche, riche en idées et sans prétention”.  The  Hollywood Reporter

RESERVATIONS

MAURICE BÉJART, L'ÂME DE LA DANSE |

Danse

Réalisé par : Henri De Gerlache & Jean de Garrigues / Documentaire, 2017, 52 min, Français, sous-titres hébreu
Avec l’aimable autorisation de Terranoa

De l’enfant des faubourgs de Marseille au chorégraphe foulant les plus grandes scènes du monde à la fin de sa vie, Maurice Béjart est sans nul doute un des créateurs les plus célèbres du 20ème siècle, celui qui a permis à la danse de sortir de chaussons devenus trop étroits pour rentrer dans une nouvelle ère et s’offrir au plus grand public possible.
Maurice Béjart a marqué de son empreinte un siècle et l’âme de la danse à tout jamais.
A l’occasion du 10ème anniversaire de sa mort fin 2007, ce film retrace le destin unique de ce chorégraphe hors normes à travers des archives exceptionnelles, des témoignages de ses proches, et des chorégraphes contemporains qu’il a profondément marqués.

Prix du Public FIPA DOC 2019,Prix du meilleur film sur la danse de l’Association pro de la critique de théâtre, musique et danse

RESERVATIONS

TOUR EIFFEL : L’HISTOIRE D’UN PARI IMPOSSIBLE |

Architecture

Réalisé par Mathieu Schwartz / Documentaire, France, 2017, 90 min., français, sous-titres hébreu.
Avec l’aimable autorisation de Terranoa.

Plus qu’un monument, la Tour Eiffel est le symbole de Paris et de la France !
Impossible d’imaginer la capitale sans sa célèbre dame de fer. Derrière ce qui apparaît aujourd’hui comme une évidence, il y a une épopée méconnue et un combat, celui de Gustave Eiffel. Un homme bien décidé envers et contre tout à construire la tour la plus haute de la planète en plein Paris! Frôlant la banqueroute, subissant le déshonneur, ayant même risqué la prison, Eiffel, a dû se battre pour imposer sa tour dont personne ne voulait.

RESERVATIONS

LE CORSAIRE |

Danse

Théâtre Mariinsky, St-Pétersbourg, juin 2019/ 100 min / Un ballet en trois actes.
Musique : Adolphe Adam, Cesare Pugni, Léo Delibes, Riccardo Drigo et Piotr Oldenburgsky / Chorégraphie : Piotr Gusev / Solistes : Timur Askerov et Alina Somova / Chef d’orchestre : Alexeï Repnikov / Ballet et Orchestre du Théâtre Mariinsky
Avec l’aimable autorisation de Telmondis Production et Distribution.

L’intrigue du ballet Le Corsaire contient tous les éléments narratifs pour en faire un succès populaire : une histoire de pirates avec un naufrage, des enlèvements, des passions amoureuses et une trahison perfide… Une chorégraphie magistrale dans une harmonie triomphale du classicisme.
« Le Ballet Mariinsky a une formidable réputation  qui se fonde sur les plus grands noms du monde de la danse, et ses productions ont survécu aux changements de régime, aux évolutions artistiques et plus encore au cours des siècles. » Le monde de Broadway

RESERVATIONS

Don Giovanni |

Opéra & Musique

Opéra de Lyon, juillet 2018, 160 min., italien, sous-titré en français et hébreu. / Production et Distribution. Drame giocoso en deux actes de Wolfgang Amadeus Mozart. / Livret de Lorenzo Da Ponte. / Réalisé par : David Marton / Direction musicale : Stefano Montanari /   Avec la participation de Philippe Sly / Solistes : Julien Behr, Antoinette Dennefeld, Eleonora Buratto, Kyle Ketelsen, Piotr Micinski, Yuka Yanagihara. / Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Lyon.
Avec l’aimable autorisation de Telmondis

Ce Don Juan terrifie mais attire et subjugue aussi dans le désir comme dans la terreur… Mozart sublime les aventures d’un des plus célèbres séducteurs de la littérature classique. Les appétits de Don Giovanni sont sans limites : amateur de femmes, ce seigneur puissant et désinvolte défie à la fois la morale et l’ordre établi, se moquant de la religion, persistant dans les cimetières, et blasphémant Dieu lui-même à l’heure fatale. Autour de lui, on s’affaire, on s’énerve, on succombe… avant de revenir à l’ordinaire de son quotidien. L’œuvre est sans doute la plus dramatique de la trilogie Mozart-Da Ponte. Pourtant, le compositeur sous-titre dramma giocoso, drame joyeux : car il y a du rire dans cette folle course des sens. Car Don Giovanni incarne toutes les transgressions, tous les désirs. Attirance fatale exercée par un monde sans Dieu, un croyant sans repentir, il symbolise à la fois le mal et le plaisir et se prête à toutes les analyses : à peine a-t-on esquissé une solution qu’elle est contredite par la réponse suivante.
 A chacun le loisir de trouver son Don Giovanni…

RESERVATIONS

RENOIR, LA PETITE FILLE AU RUBAN BLEU |

Arts Visuels

Réalisé par Nicolas Lévy-Beff / Documentaire, France, 2019, 53 min., français, sous-titres hébreu.
Avec l’aimable autorisation de Terranoa.

« La Petite Fille au Ruban bleu » est un chef-d’œuvre d’Auguste Renoir, d’abord méprisé puis caché, il est aujourd’hui unanimement reconnu dans le monde entier et fait désormais partie de la collection Emil Bührle. Le film retrace le parcours tumultueux de cette peinture et nous fait revivre les débuts de la gloire de Renoir. Le destin de ce tableau est intimement lié à celui de son modèle, Irène Cahen d’Anvers qui a connu les heures sombres du régime Nazi et lève un voile sur l’histoire de l’Art liée à celle parfois tragique des hommes et de leurs comportements en temps de guerre..

RESERVATIONS

Aller au contenu principal